Astrologie et vie professionnelle

Orientation et carrière avec les signes astrologiques


La vie professionnelle est un sujet important dans la vie de chacun, et fait donc inévitablement l’objet de questionnements lorsqu’on travaille un thème natal.

Pour bien appréhender les potentialités en matière de vie professionnelle par l’astrologie, il y a deux grands axes de connaissances à avoir :

  • connaître les différents points du thème à étudier et à combiner pour apporter lecture et conseil sur le domaine professionnel, tant en analyse de thème natal qu’en astrologie prévisionnelle (cela fera l’objet d’un prochain article)
  • connaître l’énergie de chaque signe et explorer les renseignements qu’elle fournit sur les aspirations, motivations, comportements privilégiés. Ces éléments permettent de dégager des pistes concernant les secteurs d’activité et des types de métiers susceptibles de résonner avec cette énergie.

Cet article se concentre sur ce second volet : il vous propose une exploration des douze signes astrologiques à travers leur énergie fondamentale, accompagnée d’exemples de domaines professionnels et de métiers en résonance avec chacune d’elles.

Avant tout, les énergies qui caractérisent le Bélier sont :

  • le leadership : il préfère décider plutôt que de laisser les autres le faire
  • le goût du risque
  • l’action
  • l’esprit de compétition / le challenge
  • l’autonomie / la marge de manœuvre

Sur cette base, on peut ainsi repérer quelques orientations caractéristiques de ces énergies :

  • Le Bélier peut apprécier les postes d’encadrement, pas tant pour l’exercice de la responsabilité en tant que telle mais pour être celui qui initie et qui dirige
  • Il appréciera aussi les métiers favorisant une forte autonomie car il aime fonctionner selon son énergie propre, qui est dans l’initiative et il a du mal à s’adapter au rythme des autres, surtout s’il se sent freiner
  • Avec cela, l’entrepreneuriat peut être un terrain de jeu propice au Bélier, car cela lui permet à la fois d’initier, créer à sa manière ce qu’il a envisagé et être celui qui a au final le dernier mot pour les décisions à prendre
  • Les métiers plutôt casse-cou, ainsi que les métiers de l’urgence où il faut vite décider et agir, sont aussi du ressort de ce signe : cascadeur, pompier, urgentiste…
  • Dans la même veine, les métiers militaires ou policiers peuvent répondre à ces caractéristiques proches
  • Les métiers du sport correspondent également bien à l’énergie de ce signe, notamment les sports de lutte, de combat
  • Des métiers techniques peuvent répondre à son goût pour l’innovation, la construction et peuvent être un terrain propice à son goût pour le pragmatisme et l’opérationnel.

D’autres professions et domaines peuvent bien sûr répondre aux énergies du Bélier. Ce qui compte pour ce signe, c’est de pouvoir mobiliser son leadership, répondre à son goût du challenge, sentir qu’il peut initier et agir.

Après l’énergie créatrice du Bélier, le Taureau vient ancrer et structurer les choses. Ce qui mobilise le Taureau, c’est de construire du solide, du stable et du palpable, du concret, du durable. Signe vénusien, le Taureau aime aussi ce qui est beau, ce qui est confortable. Il aime aussi la nature, le contact à la terre, à tout ce qui nourrit.

Alors les métiers et domaines qui peuvent répondre à ces énergies sont par exemple :

  • Les métiers de gestion financière et de gestion de biens : puisque le Taureau sécurise, gérer l’argent de manière vertueuse au travers de métier comme conseiller en gestion de patrimoine ou banquier peut relever du Taureau
  • Les métiers de la construction
  • Les métiers de la terre et de la nature : premier des signes de Terre, le Taureau peut apprécier les métiers qui y sont dédiés : agriculteur, éleveur, mais aussi jardinier, paysagiste… Aussi le travail en lien avec les animaux ou la recherche en lien avec la terre
  • Les métiers en lien avec l’artisanat d’art, les métiers manuels, des créations concrètes : orfèvres, ébénistes, sculpteurs, cuisine…
  • Des métiers en lien avec l’esthétique et le corps (coiffeur, masseur…)
  • Les métiers en lien avec l’immobilier : le Taureau est en lien avec l’immobilier, qui permet de s’ancrer et de s’enraciner.

Au-delà des domaines professionnels et des métiers, le Taureau est en lien avec toute activité nécessitant patience et endurance, tendant à sécuriser ou à créer quelque chose de durable, qui ancre dans le réel, qui rend concrètes les choses. Le Taureau apportera de la fiabilité et de la stabilité là où il travaille.

Les Gémeaux sont en lien avant tout avec notre matière grise et notre manière de communiquer. On les retrouvera donc avant tout dans les métiers relatifs à la communication, l’échange et aussi toute activité dans lequel la curiosité, le mouvement, le goût du changement, la diversité de tâches, sont présents.

On peut donc lier les domaines suivants aux Gémeaux :

  • Les médias : secteur clairement représenté par les Gémeaux, cela peut donc englober tout métier tourné sur la communication par l’écrit, la TV, le web (aussi représenté par le Verseau) : journaliste, que ce soit presse écrite, tv, radio, web, animateur, présentateur…
  • La communication : chargé de communication, chargée de relations presse…
  • Les métiers de la vente : le Gémeaux n’est pas forcément porté sur le challenge de la vente, mais va aimer déployer ses arguments et chercher à convaincre par la parole, il peut donc être plutôt bon dans les métiers de la vente.
  • Les métiers de l’écriture et de l’édition : le Gémeaux étant le signe de la communication, les écrits sont dans son giron. Ainsi, les métiers liés à la rédaction, les métiers de l’édition, le journalisme, tout métier en lien avec les écrits relèvent principalement des Gémeaux
  • L’enseignement et la formation : ce ne sont pas les premiers domaines auxquels je pense pour le Gémeaux car je trouve ce signe peu tourné vers les autres sur le plan de l’altruisme et ce que l’on est prêt à donner aux autres (cela correspond plutôt à la Vierge, autre signe de Mercure). Pour autant, l’enseignement et la formation peuvent être des domaines dans lesquels des caractéristiques Gémeaux peuvent s’épanouir si d’autres pans du thème y sont favorables.

Globalement, le Gémeaux dans l’un des indicateurs précisés au début de l’article, au-delà des domaines listés ci-dessus, indique un besoin de mouvement et de diversité, de stimulation intellectuelle, de contact. Ainsi, si vous voyez une maison 6 ou une maison 10 en Gémeaux, vous pouvez imaginer que le natif aura besoin de ces caractéristiques dans sa vie professionnelle, quel que soit le domaine qu’il choisira.

Le Cancer est relié aux émotions, au foyer, au passé (histoire, mémoire…), à la protection et au soin. Il est aussi lié au monde de l’enfant, de la maternité, de la famille. Le Cancer est en lien avec des métiers ou structures où l’on accompagne, où l’on apporte une forme de sécurité affective ou émotionnelle.

On peut donc lier les domaines suivants au Cancer :

  • le soin et l’accompagnement : tous les métiers où l’on prend soin de l’autre, dans un cadre sécurisant, tel qu’infirmier(e), thérapeute, aide-soignant(e), puériculteur(trice)…
  • l’éducation et l’enfance, surtout la petite enfance
  • l’hôtellerie : plutôt dans des structures de types chambres d’hôtes, des structures où l’on créé un cadre chaleureux, familial
  • la cuisine : rattaché à la fonction maternelle, le Cancer est en lien avec le fait de nourrir et de créer une émotion au travers de la nourriture
  • les métiers ou structures en lien avec l’histoire et la mémoire : les archives, la généalogie, les musées
  • le lien au foyer pourra s’exprimer dans des métiers concourant à trouver son home sweet home ou à l’améliorer

Des indicateurs de la vie professionnelle en Cancer peuvent orienter dans une vocation ou des secteurs tendant à créer du lien, à protéger, à sécuriser, à accueillir, à intervenir dans un cadre humain et bienveillant, à favoriser l’expression des émotions, à apporter de la chaleur maternelle et de la douceur.

L’énergie principale du Lion est de créer, de briller, d’exprimer sa nature et sa singularité. Son énergie peut le pousser à la fois dans des énergies créatives, d’expression personnelle pousse dans des activités créatives, dans une volonté de faire exister quelque chose par lui-même, de pilotage et de direction également puisqu’il veut faire les choses à sa manière. Altruiste et généreux, le Lion veut exprimer tout cela en lien avec les autres.

En terme d’activités professionnelles, cela peut orienter vers les domaines et caractéristiques suivantes :

  • les métiers de la scène et du spectacle : dans différentes disciplines, tous les métiers permettant de créer et de proposer sa création aux autres, quel que soit le rôle (artistique, technique, direction…)
  • les fonctions d’encadrement et de direction : des marqueurs en Lion indique un leadership à exprimer, une capacité à mobiliser les autres, quel que soit le domaine que la personne choisira et son niveau de responsabilité réel
  • les métiers du luxe : le Lion aime ce qui est beau et valorisant, il peut donc être attiré par des secteurs et métiers en lien avec le luxe ou d’autres domaines mobilisant créativité et excellence
  • l’entrepreneuriat : créer une entreprise peut répondre à la fois au besoin créatif du Lion et à sa capacité à diriger
  • Le Lion peut aussi être attiré par des secteurs plus ludiques et récréatifs, ainsi que par l’éducation

Des déterminants de la vie professionnelle en Lion montre un attrait pour les domaines ci-dessous ou une recherche d’expression personnelle par son activité, une recherche de reconnaissance et de mise en valeur.

A l’inverse de l’énergie rayonnante du Lion, la Vierge exprime la modestie, l’humilité. La Vierge se caractérise par un besoin d’être utile, un sens de la rigueur, de la minutie. Gouvernée par Mercure, elle intellectualise, elle est cérébrale. Signe de Terre, elle est concrète et tournée vers le réel.

Ses tendances amènent donc une orientation vers les secteurs ou métiers suivants :

  • les métiers administratifs nécessitant rigueur, sens de l’analyse et apportant du support aux autres : la gestion, la comptabilité, l’audit par exemple, le secrétariat également, le conseil en gestion et en organisation…
  • les métiers du médical ou du paramédical, par leur orientation sur le soin à l’Autre et leur technicité, ainsi que tout métier apportant conseil et suivi dans le domaine de la santé et de l’hygiène de vie
  • les métiers scientifiques, alliant recherche et méthode : technicien en laboratoire, ingénieur…
  • la rédaction technique : journaliste spécialisé sur des sujets techniques, correcteur, la rédaction juridique (greffier, notaire…)…
  • L’enseignement et la formation : transmettre à autrui grâce à des méthodes, des outils…

La Vierge ne se mettra pas souvent en avant, tant par sa modestie que par une tendance à douter de soi. Elle apporte pourtant fiabilité et rigueur dans les domaines qu’elle investit. Ayant besoin de sécurité, on la trouvera dans des structures ou professions favorisant le cadre, l’organisation, la stabilité, la remise en ordre.

La Balance allie la légèreté des signes d’Air et les douces caractéristiques de son maître principal Vénus. La Balance oriente généralement dans des milieux où une certaine finesse relationnelle est requise, ou dans des milieux emprunts de beauté et d’élégance. La Balance recherche l’équilibre et l’esthétisme.

Un indicateur dans le signe de la Balance oriente vers les tendances suivantes :

  • les secteurs artistiques et culturels : portée par Vénus, la Balance a un attrait pour le Beau et les Arts, et peut s’y investir, en tant qu’artiste ou dans tout autre profession favorisant l’art et la culture…
  • les monde de la mode, du design et de l’esthétique : la Balance a un attrait pour ce qui contribue à embellir, ce qui peut orienter vers ces secteurs
  • les relations publiques : les qualités vénusiennes de représentation et de chaleur humaine peut être mobilisées ici pour favoriser la communication autour de produits, services, idées….
  • les rôles de médiateur, conciliateur : que ce soit dans des dimensions juridiques ou dans des dimensions plus interpersonnelles, les qualités relationnelles, la diplomatie et la recherche d’équilibre de la Balance peuvent s’exprimer pleinement dans ces rôles.

La Balance liée aux indicateurs de la vie professionnelle amène à chercher des milieux où règnent civilité, bon goût, élégance et équilibre relationnel. Même si la Balance peut parfois hésiter ou vouloir trop plaire, elle est précieuse pour ramener du lien et de la mesure dans des contextes complexes.

Le Scorpion apporte souvent aux planètes ou maisons qui s’y trouvent une puissance, une capacité à creuser les thèmes qui s’y rattachent, aussi des compulsions et obsessions.

Sur le plan professionnel, le Scorpion peut nous faire penser à :

  • des métiers en lien avec les finances : le Scorpion est rattaché aux héritages et aux dons (en analogie avec la maison VIII), aux finances à risques, les métiers de gestion de patrimoine ou d’administrateur de biens, ou encore d’investissement, ce qui permet de transformer l’argent, peuvent répondre à une aspiration en lien avec ce signes
  • le Scorpion nous parle de pouvoir et de puissance : des métiers autour de la politique d’une part, ou des forces de l’ordre d’autre part, peuvent faire écho à ces dimensions
  • des métiers permettant une plongée dans l’inconscient, les mystères de l’âme humaine, la sexualité également : psychologue, sexologue…
  • des métiers de la santé, ceux confrontés aux pathologies complexes ou touchant à la chirurgie
  • des métiers d’investigation et de recherche, tels que détective, journaliste d’investigation mais aussi chercheur
  • des métiers ou structures en lien avec la gestion de crises, le Scorpion sachant naviguer en milieu hostile ou complexe
  • l’occultisme : avec son goût de l’étrange et de l’invisible, le Scorpion peut aussi orienter vers des pratiques telles que la voyance, le chamanisme, les thérapies énergétiques…

Fondamentalement tourné vers la régénération, les crises, les changements, l’empreinte du Scorpion dans les signifiants de la vie professionnelle oriente vers des milieux en mouvement ou qui accompagnent une transformation, des milieux aussi qui génère une certaine intensité émotionnelle ou qui répondent aux côtés investigateurs du signe.

Après cette navigation dans les profondeurs avec le Scorpion, nous revenons à la lumière en suivant la flèche du Sagittaire. Ouvert au monde, avide de tout découvrir et comprendre, volontaire et actif, le Sagittaire peut nous orienter sur :

  • des métiers en lien avec l’étranger : que ce soit pour le tourisme, le commerce (le Sagittaire étant par ailleurs plutôt communiquant), les relations internationales…
  • des métiers tournés vers l’enseignement supérieur, la formation et les études dans des disciplines comme la philosophie par exemple, qui apportent une vision du monde et des concepts
  • les religions : que ce soit leur étude, leur enseignement ou l’organisation du culte et des communautés religieuses
  • des métiers en lien avec le droit et la justice, favorisant la défense de causes, d’un idéal, d’une vision juste de la société
  • des métiers en lien avec le sport ou l’activité physique : le Sagittaire est un signe de feu, il a besoin de dépenser son énergie et a le goût de l’aventure.

L’un des signifiants de la vie professionnelle en Sagittaire indiquera une recherche d’un environnement ou d’un métier offrant expansion, croissance personnelle, poursuite d’un idéal, dynamisme, ouverture intellectuelle…

Après l’élan du Sagittaire arrive la structure et l’esprit de responsabilité du Capricorne. Le Capricorne aime bâtir du solide, du durable. Il aime organiser, il s’occupe avec sérieux de sujets sérieux…

Le Capricorne peut ainsi nous orienter vers :

  • des métiers en lien avec l’ingénierie et la construction, alliant la vision (car le Capricorne sait voir loin) et la capacité à bâtir
  • des métiers en lien avec la gestion, l’organisation : il saura poser des cadres, définir des règles, les mettre en lien avec une vision plus stratégique (là où la Vierge excellait plutôt dans l’opérationnel minutieux)
  • des fonctions de direction : sa capacité à comprendre des enjeux stratégiques, alliée à son sens de l’analyse et des responsabilités, favorisent l’orientation vers des fonctions de direction. Le Capricorne sera en revanche dans un leadership un peu solitaire.
  • en tant que signe de Terre, le Capricorne peut aussi évoquer des métiers en lien avec l’agriculture, demandant persévérance et technique
  • en lien avec les traditions, le Capricorne peut aussi se retrouver dans des fonctions ou structures en lien avec la préservation du patrimoine ou l’artisanat.

Le Capricorne induit un cadre, de la structure, de la persévérance, mais aussi des contextes de travail ou le sérieux prédomine. Il fait également penser aux organisations hiérarchiques, aux grandes entreprises ou aux structures publiques.

Voici venu le temps de l’innovation, de la modernité, des projets collectifs et des engagements sociaux, avec le Verseau.

Le Verseau peut ainsi nous orienter vers :

  • des métiers en lien avec les nouvelles technologies, le numérique…
  • des métiers dans la recherche et l’innovation, quel que soit le secteur, du moment où l’innovation peut répondre à un besoin et permet d’inventer autre chose
  • des carrières dans l’associatif, l’humanitaire ou en lien avec tout progrès social
  • des métiers favorisant la collaboration et l’intelligence collective : consultant, facilitateur, animateur de réseaux
  • des métiers émergents, ou atypiques : le Verseau est original, il peut choisir d’inventer son propre métier ou d’être à la croisée de plusieurs chemins.

En synthèse, le Verseau apporte trois grandes tendances : l’une dans l’attrait pour la nouveauté et l’innovation, la seconde pour la contribution au collectif et la dernière dans la recherche du non-conventionnel. Il nous tourne aussi vers des environnements de travail collaboratifs, horizontaux et favorisant la liberté.

Les énergies des Poissons sont porteuses d’intuition, de douceur, d’adaptabilité, d’inspiration, de spiritualité. On peut donc en déduire les indications suivantes pour les types d’activités ou environnement professionnels privilégiés :

  • des métiers en lien avec le milieu artistique, dans leur dimension créative et d’expression de son monde intérieur, la part sensible de l’artiste
  • des métiers ou secteurs en lien avec la spiritualité : guide spirituel, religieux (plutôt dans l’intériorité comme les moines), mais aussi des énergies invisibles (médiumnité, astrologie…) ou aux frontières de l’invisible (passeur d’âmes…)
  • des métiers en lien avec le dévouement aux autres et le soin (infirmer, psychologue…). On retrouvera ici des environnements tels que les maisons de retraite, les soins palliatifs (analogie à la maison 12 et à sa dimension d’isolement, de retrait du monde), le dévouement ici sera tourné vers les plus fragiles

Les Poissons orientent vers des environnements où l’empathie sincère et l’intuition sont valorisées et trouvent la place pour s’exprimer. Globalement, les Poissons sont très adaptables donc ils peuvent s’ajuster à de nombreux environnements.

Il n’est pas possible de lister l’ensemble des métiers, secteurs, environnements, qui peuvent être rattachés à un signe, cela serait vraiment trop réducteur. D’autant que des secteurs peuvent relever de différents signes et qu’un même métier peut s’exercer de manière différente en fonction du signe, avec des aspirations différentes et des qualités différentes. Pour bien travailler sur ces dimensions professionnelles, il faut donc avant tout comprendre ce qu’un signe peut induire en terme de motivations, de manière de travailler, de talents naturels, puis décliner cela en fonction du point du thème que l’on étudie. Attention également au fait qu’une maison se réalise notamment par son maître. Donc un Milieu du Ciel en Bélier montre une aspiration à l’action, à l’autonomie, au leadership, mais si le maître Mars est en Poissons ou en Vierge par exemple, la manière dont je réaliserai ces aspirations varie et prendra une autre couleur que la pure énergie Bélier… Et si ce maître est en maison 3 ou en maison 7 par exemple, le chemin emprunté variera également.

1 réflexion au sujet de “Orientation et carrière avec les signes astrologiques”

Laisser un commentaire