Les significations de la Maison 3
La Maison 3 nous parle de notre capacité à entrer en relation avec notre environnement immédiat : qui est autour de moi ? comment je communique avec ces personnes à proximité ? comment j’explore l’environnement immédiat ? Cette maison recouvre les significations suivantes :
- nos capacités d’apprentissage au quotidien et la manière dont nous mobilisons nos facultés intellectuelles ; à ce titre cette maison évoque nos capacités aux études ;
- notre manière d’établir la communication avec notre environnement immédiat
- notre entourage proche et les relations que nous entretenons avec, dont les frères et sœurs mais pas uniquement
Interprétation de la maison 3 en signe
En Bélier : la manière de communiquer est plutôt spontanée, et peut paraître directive ou un peu vive. On aime avoir un entourage dynamique et partant pour de nouvelles aventures. Beaucoup d’énergie déployée pour les apprentissages, en se fixant des objectifs clairs et en avançant avec résolution.
En Taureau : la manière de communiquer, d’entrer en relation, est mesurée, on sait ici apporter de la convivialité et du confort dans la communication. On aime peu ici le changement dans l’entourage. La manière d’apprendre peut paraître laborieuse, lente, on aime ici approfondir les choses quitte à passer trop de temps sur des sujets qui ne le justifient pas.
En Gémeaux : la Maison 3 est ici en correspondante directe avec le signe, cela donne une facilité dans les relations avec l’entourage, dans la manière de communiquer au quotidien et cela favorise les apprentissages. On peut ici aussi aimer le changement et la diversité dans l’entourage et prendre plaisir aux discussions, aux échanges d’idées… En terme d’apprentissage on peut cependant avoir du mal à approfondir les sujets.
En Cancer : on a ici besoin de sentir de l’affection dans son entourage, de partager une atmosphère cocooning, de vivre ou créer une atmosphère protectrice, la communication tendra à cela à moins que des aspects conflictuels ou la présence de certaines planètes ne réveillent le côté un peu méfiant du Cancer. Ici, pour être efficace, les apprentissages doivent plutôt être connectés à des émotions et faire appel à des ressentis (signe d’eau…).
En Lion : on va ici tisser du lien mais pour créer des relations dans lesquelles on exprimera un leadership, on va vouloir prendre sa place dans les relations, la communication pourra à la fois être chaleureuse mais aussi exprimer ce besoin de prendre le lead.
En Vierge : dans ce signe la Maison 3 se teinte d’une certaine prudence dans la mise en œuvre de la communication, on limite l’expression plus affectueuse pour être dans un registre un peu froid et rationnel. Il y a pour autant de l’attention à l’entourage et un besoin de se sentir utile autour de soi. Les apprentissages ici se font de manière méticuleuse, on peut ici avoir tendance à douter de ses capacités.
En Balance : on aime adopter un mode de communication affable et diplomate, établir des relations agréables et harmonieuses, à défaut peut-être d’une vraie sincérité. Ici on aime discuter, alimenter avec différentes approches les sujets sans vraiment parfois exprimer son opinion propre.
En Scorpion : on aime ici établir des relations profondes, on va aimer investiguer ce que l’autre pense, faire parler, mais on se livre peu. Ici l’apprentissage sera particulièrement stimulé sur des sujets complexes, on va aimer creuser le fond des choses.
En Sagittaire : spontanéité dans la communication mais aussi un risque d’être obtus et têtu dans les échanges, le Sagittaire aime avoir raison. De l’ouverture d’esprit, un goût pour l’exploration et la découverte caractérise ici le natif. Beaucoup d’élan mis dans les apprentissages, le natif est poussé par sa curiosité et son goût de la découverte.
En Capricorne : une communication peut-être un peu froide, prudente, factuelle, peu émotionnelle. Au niveau des apprentissages, le natif appréciera des approches structurées et méthodiques.
En Verseau : vivacité, désir de communiquer et de créer du lien, sont quelques caractéristiques de cette maison III en Verseau. Les communications ici sont cérébrales, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont de mise. Au niveau des études, l’intellect est mobilisé mais préférera des approches non conventionnelles dans l’apprentissage.
En Poissons : subtilement et en se basant sur son intuition, le natif ici va appréhender son environnement immédiat avec ses antennes plutôt qu’avec rationalité. Douceur, écoute de l’autre, sont des caractéristiques que l’on peut proposer pour cette maison III en Poissons.
Quelques principes à prendre en compte
Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison 3 imprègne la maison, c’est ce qui est présenté ci-dessus.
Pour étudier comment cette maison évolue et surtout si ce sont plutôt les tendances faciles ou complexes qui s’expriment, il faut regarder l’état du maître de la maison : dans quel signe se trouve-t-il ? est-ce un signe dans lequel cette planète se sent à l’aise ou non ? et surtout quels aspects reçoit-elle ?
La maison qui reçoit le maître de la maison 3 indique les principaux domaines dans lesquels la communication, les apprentissages, vont s’orienter.
Ensuite, les planètes présentes en maison 3 vont indiquer des ressources ou des énergies bloquées qui vont impacter, dans un sens facilitant ou au contraire challengeant, la manière d’établir la communication, d’apprendre, etc.
Enfin, comment distinguer ce qui relève de Mercure et ce qui relève de la maison 3 ? Mercure nous parle de nos aptitudes à penser, à concevoir sur le plan intellectuel, à communiquer. La maison 3 nous parle plus spécifiquement de notre entrée en relation avec notre entourage (dont la communication avec les proches) et de nos capacités d’apprentissage.

Derniers articles :
- Interpréter Saturne en astrologie : 5 points de repères
- Interpréter les planètes en maison 12
- Comprendre la Maison 12
- Signification des signes astrologiques : énergies et traits fondamentaux
- Interpréter les planètes en maison 2
Retrouver les articles par catégorie :