Les Maisons Astrologiques

Comprendre la Maison 4


Voici la seconde des maisons angulaires : la Maison 4. Maison importante, elle est celle de nos fondations, nos racines, notre foyer et ce que nous choisissons de construire à notre tour sur ces plans. Ainsi, la maison 4 représente principalement :

  • nos racines et notre foyer d’origine, notre famille : dans quel climat familial ai-je grandi ? Qu’ai-je absorbé de mon foyer d’origine ?
  • la manière dont nous nous enracinons nous-mêmes, à la fois dans notre construction personnelle et dans la famille que nous choisissons de construire (ou non)
  • le foyer au sens physique, à savoir l’habitation

En Bélier : on a pu grandir dans une atmosphère familiale où régnait beaucoup de dynamisme, mais on peut l’avoir vécu aussi comme conflictuel, le sens du challenge, du défi, le besoin de se dépasser ont pu être valorisés dans la famille.

En Taureau : on a évolué dans un foyer où les racines ont de l’importance, les traditions, ce qui rattache à un socle. On veut avoir un foyer chaleureux qui est un vrai point d’ancrage et une source de sécurité, un endroit confortable aussi.

En Gémeaux : la communication et la vie intellectuelle ont une place importante ici, le foyer est un lieu en mouvement et d’échange. En négatif, il a pu être vécu comme instable et/ou peut avoir du mal à stabiliser sa vie familiale.

En Cancer : en analogie avec ce signe, la maison 4 ici évoque le cocon familial, la recherche de douceur, d’émotions partagées, la dimension maternelle et maternante a une place importante ici.

En Lion : le foyer ici doit avoir du style pour répondre aux besoins de confort et de luxe de l’énergie du Lion, on peut avoir besoin d’être fier de sa famille, ou avoir grandi avec une figure familiale charismatique.

En Vierge : le foyer ici est sécurisant, mais à rebours de la dimension confortable du Taureau, il est ici modeste, la réserve peut y régner et il peut manquer de chaleur. Une dimension de servitude peut y être présent (on peut avoir s’occuper de quelqu’un) ou on peut y cultiver une forme d’abnégation et de services aux autres.

En Balance : l’harmonie, du lieu et des relations, est importante ici. On appréciera un foyer où règne l’élégance du lieu et des manières, le foyer est vécu comme une source d’équilibre. Le revers est que, à fuir les éventuelles tensions et conflits ici, il peut manquer une vraie authenticité dans les relations familiales.

En Scorpion : il peut y avoir ici plusieurs dimensions : une ambiance familiale passionnelle, ou teintée d’une forme de secret. Si des aspects négatifs s’en mêlent, le milieu familial a pu être difficile à vivre par la complexité des rapports familiaux par exemple.

En Sagittaire : la sphère familiale ici a plutôt cultivé l’optimisme, l’énergie, la confiance en ses capacités personnelles. Le foyer a pu être à l’étranger ou en lien avec des cultures différentes.

En Capricorne : la sphère familiale peut être empreinte de conservatisme et manquer de chaleur, l’éducation et les responsabilités prenant le pas sur des dimensions plus affectives et émotionnelles. Pour autant cela représente aussi un cadre structurant.

En Verseau : la famille et le foyer cultive l’esprit de liberté, les relations amicales. Son foyer est un espace ouvert, peu contraignant, il peut être non conformiste. On apprend à y forger sa propre individualité tout en sachant s’intégrer dans le collectif. On peut aussi y exprimer une forme de rébellion, y compris contre la sphère familiale et ses règles.

En Poissons : on a pu grandir dans un milieu teinté d’humanisme, de mysticisme, de sens artistique… La sphère familiale peut aussi être imprégnée de mystères, de quelque chose d’insaisissable. Dans cette position le rapport à la famille, aux racines, au foyer, est teinté à la fois de douceur mais aussi porteur d’une forme d’illusion (à voir selon les planètes et l’état du maître).

Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison 4 imprègne la maison, c’est ce qui est présenté ci-dessus.

Pour étudier comment cette maison évolue et surtout si ce sont plutôt les tendances faciles ou complexes qui s’expriment, il faut regarder l’état du maître de la maison : dans quel signe se trouve-t-il ? est-ce un signe dans lequel cette planète se sent à l’aise ou non ? et surtout quels aspects reçoit-elle ?

La maison qui reçoit le maître de la maison 4 indique les principaux domaines dans lesquels nos racines familiales et la manière dont nous nous sommes créer des fondations vont avoir un impact.

Ensuite, les planètes présentes en maison 4 vont fournir des indications supplémentaires sur l’ambiance familiale dans laquelle nous avons grandi, le rapport que nous entretenons avec la sphère familiale, les facilités ou difficultés que nous aurons à créer notre propre foyer…

Laisser un commentaire