Les Maisons Astrologiques

Comprendre la Maison 5


La maison 5 nous parle de notre capacité à exprimer ce que nous sommes, à travers nos loisirs, nos créations, passions, amours… Elle répond aussi aux questions relatives à ce qui nous apporte du plaisir et de la satisfaction personnelle. Elle recouvre donc les significations suivantes :

  • notre vie amoureuse, le climat que nous aimons créer et vivre dans nos relations amoureuses, elle ne parle pas des engagements (qui seront en maison VII), que recherchons-nous dans nos amours et comment l’atteignons-nous ?
  • nos possibilités en matière de création, car nos créations sont une forme de notre expression personnelle : aimons-nous créer ? Si oui quoi et comment ? quelle place cela prend dans notre vie ?
  • notre rapport aux enfants, car notre première création peut potentiellement être un enfant
  • nos loisirs et au-delà ce qui nous procure de la satisfaction personnelle

Cette maison recouvre vraiment fortement ce qui relève du plaisir, du ludique, du créatif, du jeu. A ce titre, elle représente aussi les jeux d’argent.

En Bélier : un petit côté casse-cou domine ici, tant dans les loisirs (plutôt des sports dynamiques, de l’aventure) que dans la vie amoureuse où l’amour est une conquête où prime la spontanéité et aussi peut-être un petit goût du challenge. On aime les sensations fortes pour se procurer du plaisir. On est capable d’investir beaucoup d’énergie dans ce secteur.

En Taureau : le confort et la sensualité priment, prendre son temps aussi. Les loisirs seront plutôt artistiques ou tournés sur des activités manuelles (en lien avec la terre, la nature ou la création avec ses mains, la cuisine également), en tout cas stimulant les sens et pour lesquels le temps favorise l’œuvre. Dans la vie amoureuse, le plaisir viendra de la sensualité, du partage, on recherche aussi la stabilité ici.

En Gémeaux : l’intellect et le langage priment ici, tant pour briller dans des relations amoureuses où la connivence intellectuelle sera source de stimulation, que dans des loisirs tournés vers l’écriture, la communication, la lecture… La vie amoureuse ici peut être changeante, on aime varier les plaisirs et les conquêtes, pour le plaisir de découvrir autre chose…

En Cancer : on recherchera dans la vie amoureuse de la douceur, de la tendresse, un sentiment de cocon protecteur. Les capacités créatrices passeront plus que dans un autre signe par les enfants, que ce soit dans la relations à eux ou aussi dans les loisirs et les autres créations qui pourront se tourner vers le monde de l’enfance et de la famille.

En Lion : le signe est chez lui ici, la maison 5 et le Lion sont en analogie. Ici le sentiment amoureux est flamboyant, passionné, généreux mais aussi fait pour flatter l’ego… L’expression personnelle est forte et importante dans cette configuration. Les loisirs peuvent être dans ce qui permet une mise en avant de la personne (théâtres, spectacles…).

En Vierge : après la flamboyance du Lion, la maison 5 en Vierge amène à des sentiments plus discrets, pudiques, où l’on peut aimer apporter soin et service à l’autre. Les loisirs et créations seront à l’image du maître du signe (Mercure) teinté de la dimension Terre du signe, donc orientés sur l’intellect mais aussi les réalisations manuelles, le lien à la nature…

En Balance : charme et romantisme teinte ici la vie amoureuse et la manière de séduire, il peut aussi y avoir ici des hésitations sur la nature des sentiments et un risque de ne pas être assez franc avec l’autre par crainte du conflit. Dans ce signe la maison 5 amènera à un intérêt pour ce qui est artistique, le beau, l’élégance…

En Scorpion : il y a clairement ici une intention passionnelle, que ce soit dans les amours, les loisirs, il y aura une recherche d’intensité et une capacité à mettre de l’intensité. Les loisirs pourront faire écho au goût du mystère du Scorpion (enquêtes, recherches) ou à l’énergie « eau » du signe avec des activités plus artistiques ou introspectives.

En Sagittaire : l’énergie Feu du signe, optimiste et porté à la découverte, s’exprimera ici. Moins dans le combat et le challenge que le Bélier et moins égocentrique que celle du Lion. Les loisirs le porteront sur des sports, de l’aventure, de l’exploration. En amour, on sera ici dans l’élan, l’esprit de conquête avec optimisme, on tente sa chance sans hésiter et on aime que les amours apportent un voyage réel ou figuré vers d’autres horizons.

En Capricorne : le sentiment amoureux est abordé avec sérieux, authenticité et une recherche de durabilité. Les créations seront tournées sur du tangible, ancrées, peut-être d’ailleurs auront-elles du mal s’exprimer dans ce signe, ceci est à étudier en fonction du reste du thème, il peut y avoir une recherche de perfectionnisme même dans ce secteur de loisir et d’expression personnelle. Les loisirs sont tournés vers la nature et la terre, l’étude, les loisirs demandant endurance, patience et capacité à construire durablement.

En Verseau : dans ce signe le sentiment amoureux a besoin de liberté, de ne pas se sentir étouffé. Comme pour le Gémeaux, l’intellect et la communication sont importants dans la séduction. On pourra aussi aimer ici les amours libres, non-conventionnelles. Cette liberté se retrouve dans les loisirs et les capacités créatives, on recherche l’originalité, l’innovation, la modernité…

En Poissons : don de soi, émotions, fusion, sont des mots clés de cette maison 5 en Poissons. La vie amoureuse doit permettre cette fusion, elle est teintée de douceur. Les loisirs et les créations seront imprégnées de spiritualité et de sens artistique.

Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison V imprègne la maison, c’est ce qui est présenté ci-dessus, elle représente une toile de fond de ces expériences. Comme la vie sentimentale est un point très regardé dans l’étude du thème natal, attention de ne pas confondre le comportement ou l’expression des sentiments (qui vient plutôt de Vénus, mais aussi du Soleil et de la Lune) avec la toile de fond que représente la maison 5.

Pour étudier comment cette maison évolue et surtout si ce sont plutôt les tendances faciles ou complexes qui s’expriment, il faut regarder l’état du maître de la maison : dans quel signe se trouve-t-il ? est-ce un signe dans lequel cette planète se sent à l’aise ou non ? et surtout quels aspects reçoit-elle ?

La maison qui reçoit le maître de la maison 5 indique quelles sont les expériences connexes à cette maison 5, comment elles vont pouvoir se réaliser.

Ensuite, les planètes présentes en maison 5 vont fournir des indications supplémentaires sur ce qui va enrichir ou complexifier l’expérience amoureuse, le rapport aux enfants, les capacités créatives…

Laisser un commentaire