Les planètes en maison

Interpréter les planètes en maison 8


Troublante maison 8… Après le cycle de construction personnelle, familiale et sociale symbolisé par les maisons 1 à 7, nous découvrons en maison 8 que nous pouvons perdre ce que nous avons, que nous pouvons transformer ce qui existe, qu’il y a autre chose derrière les éléments tangibles que nous avons découverts jusqu’ici. Nous faisons face ici aux remises en question, aux crises de l’existence. Nous découvrons alors ici notre capacité à nous challenger face à ces crises, à nous transformer pour passer à de nouvelles étapes de nous-mêmes.

Dans cette maison, nous prenons également conscience de notre lien à l’Autre : après s’être uni et engagé en maison 7, nous prenons conscience de notre part de dépendance : aussi cette maison nous parle-t-elle de dépendance, de fusion, on y découvre la complexité des liens humains. Cette question nous parle donc aussi de notre sexualité, le rapport intime à l’Autre.

Dans cette expérience de vie de la maison 8, les planètes sont autant de ressources qui vont s’activer pour nous faire vivre et traverser des expériences nous poussant dans nos retranchements.

Comment gérons-nous les crises, les changements ? Avons-nous des capacités à mobiliser pour faciliter nos transformations tout au long de la vie, est-ce un moteur ou une angoisse ? Qu’est-ce qui nous pousse ou nous conduit à ces changements, à ces mues ? Savons-nous lâcher prise ou restons-nous en contrôle ? Quel rapport intime instaurons-nous avec l’Autre ? Sommes-nous dépendants ? Autant de questions que nous aide à explorer la maison 8 et les planètes qui y sont présentes.

La maison 8 nous parle également de finances, l’argent qui nous lie aux autres : les dettes, les dépossessions, les legs… Je trouve plus intéressant de traiter ce volet dans un autre article spécifiquement dédié aux questions financières que j’écrirai prochainement.

L’atmosphère de cette maison est teintée de mystère, de secret, on est ici dans les alcôves, dans l’inconscient, dans tout ce qui est caché mais malgré tout à l’œuvre.

Soleil en 8 : dans cette maison, le Soleil nous pousse sans cesse à nous dépasser, à nous réinterroger, à transcender nos objectifs de vie et notre construction personnelle. Dans cette maison, la transformation, mais aussi la confrontation aux ombres (les siennes et celles des autres) et la recherche des vérités que l’on cache font partie intégrantes de la vie du natif. On peut s’intéresser fortement à des domaines en lien avec la psychologie, l’occultisme, l’énergétique, ce qui est secret ou mystérieux, la mort, ou encore l’argent d’autrui… Si le Soleil vient briller dans cette maison, éclairant ainsi des sujets très complexes et apportant une énergie intéressante pour réaliser ce qu’implique cette maison (gestion de crise, connexion à des énergies subtiles…), il peut aussi, en cas d’aspects difficiles, subir cette maison et se teinter de risques d’autodestruction (comme les mauvais travers du Scorpion, en analogie avec cette maison).

Lune en 8 : les émotions rencontrent des énergies subtiles ici… Dans cette maison d’eau, la Lune s’imprègne de forts ressentis, d’intuition, elle peut même ouvrir la voie à la clairvoyance. Les émotions sont donc puissantes chez le natif, elles peuvent même le dépasser selon les aspects reçus par la Lune. Je dirais que l’on est un peu ici en « porte ouverte » constante aux ambiances, aux autres, on capte beaucoup d’informations par l’intuition et l’inconscient, mais on peut donc aussi se retrouver surchargé par cela. Cela peut rendre plus vulnérable aux angoisses, à l’anxiété… A contrario, les émotions, si on les accueille et les utilise avec pertinence, seront des leviers puissants pour réagir face aux changements et aux crises. Le besoin d’intimité ici est fort.

Mercure en 8 : on aime ici explorer sur le plan intellectuel les domaines de cette maison 8 : la psychologie, la sexualité, ce qui est caché, tabou, secret, tout ce qui fait la part d’ombre de la vie et de l’être humain… On peut aimer analyser en profondeur, être tenace dans sa recherche de compréhension des choses. Cette position peut générer aussi des obsessions dans les domaines de cette maison (en mauvais aspects de Mercure).

Vénus en 8 : ici, on peut penser avant tout à la puissance de l’affectif, on recherche une profondeur et une intensité car on vit au travers de cela des changements et des évolutions. Les sentiments et la vie affective sont potentiellement source de remises en question et de transformation. Dans cette maison il peut y avoir une recherche forte de fusion dans les rapports affectifs et la sexualité. En aspects difficiles, cela peut pousser à vivre des relations complexes, voire toxiques, car on investit ses capacités affectives (Vénus) pour investiguer, parfois malgré soi, l’obscur, le secret…

Mars en 8 : ici, on mobilise la combativité pour faire face aux changements, se transcender, agir face aux crises. Cette position donne une certaine force face aux situations complexes et challengeantes. Avec des aspects difficiles, cela peut cependant générer de la violence intérieure, et un besoin de vivre des expériences fortes voire extrêmes pour pousser ses limites. En matière de sexualité, Mars ici peut donner des besoins importants.

Jupiter en 8 : intéressant contraste, l’énergie jupitérienne au service du monde souterrain de la maison 8… Jupiter pourra ici être bénéfique, protectrice lors de situation de crises, de changements, non en les empêchant mais en apportant une énergie facilitatrice, la personne trouvera les ressources pour naviguer. A moins que Jupiter ne reçoive des aspects challengeants qui viendraient réveiller ses tendances à l’excès, auquel cas Jupiter peut accroître l’impact de ces situations dans la vie du natif, être une caisse de résonance, un amplificateur.

Saturne en 8 : Saturne n’est pas très à son avantage dans cette maison aux énergies très différentes de la rigueur saturnienne. Saturne ici peut donner des difficultés à envisager le changement et à y faire face, elle peut bloquer le mouvement quand arrive le moment d’évoluer et de muer vers autre chose. Pour autant, Saturne peut apporter des leviers intéressants pour faire face aux crises et remises en question de cette maison (rigueur, responsabilité, profondeur, acceptation du temps…), notamment si des aspects porteurs viennent activer et soutenir ces possibilités.

Uranus en 8 : l’énergie éruptive d’Uranus peut amener ici l’idée de crises arrivant subitement, provoquées par le natif ou secouant la vie comme des coups de tonnerre. Uranus incarnant un processus d’individualisation, on peut supposer que ce processus passera par des périodes de crises, ou potentiellement en réaction à la dépendance que l’on peut vivre au travers de cette maison. Pour bien vivre Uranus en cette maison, le natif doit tendre à accepter et à exprimer son individualité, son originalité pour en tirer le meilleur parti et non subir une tendance potentielle à la marginalité ou aux expériences extrêmes.

Neptune en 8 : troublante position, qui peut être à double tranchant en fonction de l’état de Neptune dans le thème. Neptune ici peut créer une grande vulnérabilité, liée à la rencontre de la sensibilité neptunienne avec les énergies subtiles et complexes de la maison 8. Cela peut être une force en matière d’intuition, de spiritualité, d’inspiration. Cela peut aussi être un risque de sombrer dans la dépendance (affective, sexuelle, substances…) ou dans la fuite lors de situations difficiles.

Pluton en 8 : Pluton est en analogie avec cette maison, elle vient alors ici accroître les capacités de transformation et à gérer les crises, elle amplifie aussi le sens du mystère, le goût du secret, et peut faciliter la navigation du natif dans les complexités de cette maison. Elle peut cependant aussi créer cette envie de crise, le natif ayant besoin d’intensité dans sa vie. Pluton ici peut donner une grande capacité à percevoir ce qui est caché, à sonder l’invisible. En fonction des aspects, elle peut aussi en négatif créer des tendances à la manipulation et au contrôle.

Les planètes vont agir d’une part en fonction du signe dans lequel elles se trouvent (y sont-elles à l’aise ou non) et des aspects qu’elles reçoivent. Bien aspectées, elles seront des ressources que le natif pourra mobiliser facilement dans les domaines de cette maison 8. Prises dans des aspects plus challengeants, elles pourront à la fois exprimer une force mais que l’on peut avoir du mal à maîtriser, ou que l’on retourne contre soi ou l’Autre, ou encore elles peuvent agiter les tendances plus complexes, plus sombres de la maison 8.

Laisser un commentaire