La vie professionnelle fait partie des grands thèmes explorés dans une étude astrologique. En effet, le travail occupe une place substantielle dans nos vies. Il peut être un chemin d’épanouissement et de réalisation. Il peut aussi nous confronter à nos limites, à nos zones d’inconfort, à nos erreurs de jugement. On peut également y vivre des expériences transformatrices.
Pour étudier la sphère professionnelle, il faut combiner l’analyse de plusieurs points du thème natal :
- Le signe solaire : quels sont mes grands objectifs, mes principaux moteurs, mes comportements privilégiés ?
- Les positions des planètes, qui révèlent nos aptitudes et talents
- les planètes conjointes au Milieu-du-Ciel et à l’Ascendant (dominantes du thème, leurs énergies se diffusent sur l’ensemble du thème)
- Le Noeud Sud, qui apporte également des comportements et talents innés
- La maison 2, les planètes qui l’occupent et son maître : vers quoi vais-je aller pour gagner ma vie, puisque cette maison nous parle de notre sécurité matérielle
- La maison 6, les planètes qui l’occupent et son maître : de quoi est fait mon quotidien ? Comment je gère les obligations, les contraintes… A quoi je m’occupe au quotidien et dans quel environnement
- La maison 10, les planètes qui l’occupent et son maître : la maison 10 et le Milieu-du-Ciel nous montre une aspiration, une place que nous cherchons à occuper socialement ou dans laquelle nous nous reconnaissons, une réalisation à laquelle nous aspirons. En ce sens le MC dépasse la notion d’orientation professionnelle ou de carrière
- Les amas planétaires en maison s’il y en a : cet amas d’énergie est incontournable dan la vie de la personne et peut donc rejaillir d’une manière ou d’une autre dans la vie professionnelle
- Jupiter, pour notre intégration sociale : selon son placement et les aspects qu’elle reçoit, Jupiter nous indique comment nous nous intégrons dans la société, par quels appuis ou avec quelles difficultés.
Les analyses de ces différents points permettent d’identifier les aptitudes mobilisables dans la vie professionnelle, nos éventuelles limites, nos aspirations et motivations, et les chemins à envisager pour son épanouissement.
En complément, vous pouvez consulter ce que les signes astrologiques peuvent vous inspirer sur la vie professionnelle dans cet article : Orientation et carrière avec les signes astrologiques
Le Soleil et le signe solaire
Le Soleil est notre moteur, le cœur du réacteur, il nous renseigne sur ce qui nous anime, nos objectifs généraux dans la vie et nos comportements privilégiés.
Le signe solaire est donc à regarder en priorité, ainsi que les aspects touchant au Soleil.
Exemple : un Bélier aura généralement besoin de pouvoir initier, prendre des décisions, avoir de l’espace pour agir comme il l’entend, être dans l’action, son orientation professionnelle devra donc contribuer à ces objectifs de vie. Les aspects viennent nuancer ou accroître les tendances du signe solaire. Des aspects positifs apporteront une complémentarité utile, une nuance favorable. Des aspects plus difficiles peuvent venir freiner l’expression naturelle, ou rendre son expression excessive.
La maison qui accueille le Soleil représente sa zone prioritaire d’expression, elle pourra donc donner des indications sur des chemins possibles de réalisation personnelle. Ces informations, sans constituer une orientation, sont également à prendre en compte.
Les différentes positions planétaires, l’Ascendant et le Noeud Sud
Les positions et l’état des planètes nous apportent de précieuses informations sur nos talents personnels, nos aptitudes. Si une planète est bien valorisée dans le thème, elle représente un point d’appui qui peut contribuer à une orientation et à des réussites professionnelles :
- La Lune vient nous parler de l’intuition et de l’imagination, de la sensibilité, aussi du rapport à un public ou une clientèle,
- Mercure vient nous parler de nos facultés intellectuelles et de communication,
- Vénus vient compléter notre approche relationnelle, quel charme nous mobilisons également, le raffinement dont nous avons besoin, nos capacités créatives,
- Mars nous parle de notre capacité à agir et notre manière de le faire, de notre capacité à décider, à nous défendre et à défendre nos intérêts,
- l’Ascendant est une énergie première et instinctive, qui s’exprime dans notre manière de nous présenter aux autres, ce qui joue fortement dans la vie professionnelle.
- Les dominantes planétaires, principalement celles en conjonction avec l’Ascendant ou le Milieu-du-Ciel, impactent également fortement le thème en diffusant leur énergie de manière prédominante, et doivent ainsi être prises en compte pour révéler des comportements et besoins à prendre en compte pour l’expression personnelle et professionnelle
- Le Noeud Sud : ce point peut nous apporter des informations sur des comportements et talents innés, qui peuvent être utiles à prendre en compte également ici.
Par exemple, une Lune bien placée et bien aspectée peut incliner vers des métiers en relation avec un public, ou des métiers en lien avec la famille et la petite enfance par exemple. Mercure en Scorpion indique une capacité à analyser en profondeur les sujets les plus complexes, une capacité à repérer ce que les autres veulent cacher… Cela indique des capacités qui peuvent être mobilisées au plan professionnel.
La maison 10 et le Milieu-du-Ciel
La maison 10 exprime ce que nous cherchons à accomplir, la réalisation que nous cherchons à avoir sur le plan social et professionnel.
Par sa cuspide (le Milieu-du-Ciel), elle nous parle d’un but, d’une vocation éventuellement ou en tout cas d’un chemin que nous souhaitons profondément emprunter pour nous accomplir. Nous touchons ici à ce que nous voulons incarner, une vision de nous dans ce monde. Il se trouve que le chemin pour cet accomplissement n’est pas toujours le travail en tant que tel, raison pour laquelle la maison 10 ne nous parle pas juste de carrière ou d’orientation professionnelle, mais que l’on parle parfois de destinée avec cette maison (même si ce type de « grand » terme peut induire en erreur sur ce que peut être le chemin d’accomplissement de chacun).
Le signe du Milieu-du-Ciel nous donne une vision générale de ce que nous voulons réussir, accomplir, atteindre. Cela peut être une quête d’autonomie, d’action et de décision pour un MC en Bélier, une recherche d’utilité aux autres pour un MC en Vierge, une recherche de stabilité, de solidité et d’incarnation d’une force tranquille pour un MC en Taureau, etc…
Le maître de la maison 10, en signe et en maison, donne des pistes sur la réalisation du but du MC. En signe, il nous parle de la manière, et en maison il nous indique via quel domaine de vie, quelle route et quelles connexions entre différents domaines de nos vies. Des aspects au maître de la maison 10 peuvent apporter des aides ou des points à dépasser, ils sont à prendre en compte.
Les aspects qui touchent le Milieu-du-Ciel sont, en fonction des aspects, des aides à la réalisation de notre but, ou a contrario des obstacles ou freins qu’il nous faudra dépasser (ou avec lesquels s’ajuster).
Les planètes présentes dans la maison 10 vont représenter à la fois (comme toujours avec les planètes en maison) des ressources à mobiliser pour réaliser cette maison 10, mais aussi des besoins en lien avec les aspirations sociales et professionnelles et des enjeux dans la place occupée socialement. En fonction de leur configuration (sont-elles à l’aise ou non dans le signe) et des aspects qu’elles reçoivent, elles seront des ressources facilement mobilisables ou des potentiels difficiles à exprimer (freins, tensions, conflits avec d’autres énergies du thème).
La maison 6
La maison 6 nous parle de notre quotidien et donc de notre quotidien professionnel. Elle pourra sur ce plan nous indiquer à quelles types d’activités nous nous consacrons au quotidien, quelles aptitudes et compétences nous mobilisons dans ce quotidien et dans quel environnement professionnel. Elle apporte des précisions aussi sur la manière dont nous vivons et acceptons ce quotidien.
Le signe dans lequel tombe la cuspide informera sur l’environnement de travail, les conditions de travail que nous recherchons ou supportons, il donne des indices sur le type d’activités et la nature des tâches auxquelles nous pouvons avoir à nous consacrer. Cela peut aussi indiquer la manière dont nous abordons notre travail au quotidien et ce que nous cherchons à y réaliser.
Le maître de la maison 6 apporte des précisions sur la façon dont nous gérons nos obligations, nos routines, notre rapport au service. En signe, il décrit la manière dont nous mettons notre énergie au service des autres ou d’un système, le rapport que nous entretenons avec la notion de devoir et de responsabilité. En maison, il indique dans quel secteur de vie nos efforts quotidiens s’expriment ou à quoi ils bénéficient. Par exemple, un maître de 6 en maison 3 pourra évoquer un quotidien s’incarnant dans des activités de communication, d’apprentissage ou de transmission, ou occupé par l’entourage proche, tandis qu’un maître de 6 en maison 11 pourra souligner un quotidien orienté sur le collectif, le groupe, un projet ou une cause.
Les aspects que reçoit ce maître de la 6 renseigneront sur les énergies à l’œuvre dans notre rapport à la charge de travail, au quotidien, à l’efficacité au travail, à l’organisation. Un aspect harmonieux facilite l’intégration du travail dans la vie, tandis qu’un aspect de tension peut indiquer des défis d’équilibre et d’acceptation des obligations et contraintes.
Les planètes en maison 6 vont plutôt révéler les aptitudes que nous mobilisons (ou qui peuvent avoir du mal à s’exprimer en fonctions des aspects), les comportements que nous avons au travail, nos besoins en lien avec l’activité quotidienne. Elles colorent la façon dont nous gérons le quotidien. Elles peuvent représenter à la fois des talents concrets à développer et des points de tension ou de surmenage si leur énergie est mal canalisée.
La maison 2
La maison 2 nous parle de notre sécurité matérielle, et à ce titre de l’argent que nous gagnons par nous-mêmes, c’est ce qui nous intéresse dans cette maison pour la partie dédiée à la vie professionnelle. Elle peut donc fournir des indications sur les activités qui nous permettent de gagner de l’argent.
Le signe dans lequel se trouve la cuspide de la maison 2 nous renseigne sur notre rapport à la valeur et à la manière dont nous cherchons à assurer notre stabilité matérielle. Un signe de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) mettra souvent l’accent sur la construction lente, la fiabilité et la recherche de sécurité durable. Un signe de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) soulignera une approche plus dynamique, indépendante ou audacieuse dans la manière de gagner sa vie. Les signes d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau) privilégient la souplesse, les échanges, le relationnel ou les idées, tandis que les signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) relient la production de ressources à l’affectif, à l’intuition ou à l’imaginaire.
Le maître de la maison 2, en signe et en maison, apporte des précisions sur les chemins empruntés pour sécuriser sa vie matérielle et consolider ses acquis. Le signe du maître de la maison 2 décrit le style ou le type d’énergie mise dans la construction matérielle (pragmatisme, créativité, audace, prudence, etc.). En maison, il indique dans quel domaine de vie nous avons la possibilité de générer des revenus. Par exemple, un maître de 2 en maison 5 pourra signaler des gains en lien avec la créativité, les enfants, les loisirs, les jeux ; un maître de 2 en maison 9 pourra évoquer des ressources liées à l’enseignement, à l’étranger ou à la transmission de connaissances.
Les aspects au maître de la maison 2 apportent des facilités ou des points de tension dans notre rapport à l’abondance et dans notre capacité à générer de la valeur (ou dans nos croyances sur notre capacité à générer de l’argent). Des aspects harmonieux favorisent un rapport fluide à la matérialité et au fait de gagner de l’argent, à mobiliser aussi nos talents, tandis que des aspects de tension peuvent traduire des peurs de manque, des fluctuations financières ou des doutes sur notre capacité à générer des revenus et une sécurité matérielle.
Les planètes présentes dans la maison 2 montrent les ressources que nous mobilisons pour gagner notre vie et stabiliser notre vie matérielle. Elles peuvent représenter des talents naturels, des potentiels de production, mais aussi des besoins. Ainsi, Mars parlera d’effort, d’initiative et de combativité dans la recherche de revenus ; Saturne d’un rapport prudent, construit et parfois laborieux à la sécurité financière. Les aspects reçus par ces planètes préciseront si ces ressources sont facilement mobilisées ou si elles demandent un travail de maturation et de confiance.
Jupiter et notre intégration sociale
Jupiter, dans le thème natal, symbolise notre besoin de croissance, d’expansion et de reconnaissance sociale. Dans la sphère professionnelle, Jupiter parle donc de notre intégration sociale et de la manière dont nous faisons fructifier nos expériences pour accéder à une forme de légitimité.
Sa position en signe indique ce qui contribue à notre épanouissement : un Jupiter en Sagittaire, par exemple, s’épanouira dans les activités d’enseignement, d’exploration ou d’ouverture culturelle ; un Jupiter en Capricorne recherchera la reconnaissance par la responsabilité, la maîtrise et la rigueur ; un Jupiter en Gémeaux trouvera sa voie dans la diffusion du savoir, la communication ou la polyvalence.
En maison, Jupiter montre le domaine de vie à travers lequel nous pouvons évoluer, nous faire remarquer ou inspirer confiance. Jupiter apportera aussi une certaine chance dans la maison concernée.
Les aspects de Jupiter complètent et modulent les informations sur l’intégration sociale. Les aspects harmonieux facilitent la confiance en soi, l’ouverture aux opportunités, la capacité à se relier à des personnes ou des milieux porteurs. Les aspects de tension peuvent traduire une difficulté à trouver sa juste place, à calibrer l’ambition ou à rester fidèle à ses valeurs dans la quête de reconnaissance. Ces configurations demandent souvent d’ajuster le rapport à la réussite, d’apprendre à poser des limites ou à trouver un équilibre entre confiance et prudence.
Un travail d’alchimiste et non exhaustif
Le thème natal permet d’aborder la vie professionnelle au travers de nombreux prismes : nos objectifs, nos aptitudes et talents, nos capacités à nous intégrer, à faire face aux obligations et responsabilités, notre rapport à la vie matérielle… L’ensemble de ces informations sont à étudier pour offrir une visibilité sur les chemins pertinents pour l’orientation et l’évolution professionnelle. Cette approche ouvre le champ des possibles, propose de nombreuses pistes et éléments à prendre en compte pour comprendre ses satisfactions et insatisfactions au travail et explorer des chemins en réponse à nos besoins personnels.
