Astrologie prévisionnelle, Pratique de l'astrologie

Interpréter la Révolution Solaire en astrologie prévisionnelle


Parmi les outils mobilisés en astrologie prévisionnelle, la révolution solaire est un outil très utile pour capter les énergies d’une année, les opportunités et les défis, et leur impact sur la vie du natif sur cette période.

Si, à elle seule, la révolution solaire apporte beaucoup d’informations, elle est cependant à étudier conjointement avec les transits annuels vécus par le natif. Les transits, notamment les transits de Saturne et des transsaturniennes, apportent un climat global généralement parlant sur l’évolution du natif. L’étude conjointe de la révolution solaire (RS) et des transits permet d’identifier comment l’année étudiée va contribuer à l’évolution générale amenée par les transits lents.

La révolution solaire est le thème établi pour l’année considérée, à la date à laquelle le Soleil revient à la position exacte qu’il occupait à votre naissance. Certaines années, cela peut décaler la date anniversaire (par exemple le 22 novembre au lieu du 23 novembre) puisque la date retenue est celle à laquelle cette position exacte revient.

De nombreux outils en ligne ou logiciels vous permettent d’établir votre révolution solaire et de faire sa superposition avec votre thème natal.

Parmi ces outils, Astrothème est celui fournissant les cartes du ciel les plus lisibles à mon sens. Cependant, pour la révolution solaire, seules deux années sont accessibles, celle en cours et celle à venir.

Pour établir les révolutions solaires d’autres années, vous pouvez utiliser :

  • Astroseek : le site propose un nombre important de calculs astrologiques possibles. Vous pourrez y obtenir gratuitement votre révolution solaire et sa superposition à votre thème natal ;
  • Planète Astrologie : vous accédez à différentes cartes du ciel et pouvez notamment établir votre révolution solaire pour l’année que vous souhaitez et sa superposition à votre thème natal.

Je lis souvent que la révolution solaire seule, sans superposition au thème natal, n’a pas vraiment de sens, qu’elle ne serait vraiment utile qu’avec cette superposition.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée. Je trouve que, rien qu’en regardant la révolution solaire, on identifie ce que vont être les thèmes centraux de notre année, le climat personnel, les points de blocage ou les facilités.

La superposition est cependant nécessaire pour comprendre l’impact de l’année sur notre évolution. Avec la superposition, on entre dans une lecture plus dynamique de la révolution solaire, qui lui donne davantage de sens.

L’Ascendant en révolution solaire vient nous parler d’un climat général, notamment de ce que nous rechercherons, de ce qui nous occupera intérieurement, personnellement. Le signe dans lequel tombe l’Ascendant crée ce climat annuel. Si cet Ascendant reçoit des aspects, ceux-ci apporteront soit des facilités ou des points d’appui concernant cette préoccupation (en aspects favorables), soit des points de tensions / de challenge (avec un carré ou une opposition).

Ensuite, en superposant la carte de la révolution solaire sur le thème natal, on regarde dans quelle maison natale se place l’ascendant de la RS. On identifie alors dans quel domaine ce climat de la révolution solaire va se faire le plus ressentir.

Exemple : l’Ascendant de la RS en Poissons, tombant dans la maison 5 natale, peut indiquer une année où l’on ressent à la fois un certain flou intérieur, où l’on peut tendre vers une certaine passivité, mais où on on peut aussi être plus intuitif, plus inspiré, l’année peut être propice à la recherche de sens et à l’exploration d’une certaine spiritualité ou d’un idéal. Ce climat et cette recherche personnelle se manifesteront principalement dans le domaine de la création, des amours, des loisirs (puisque cela se superpose à la maison 5 natale). On peut ainsi être plus romantique en amour, plus idéaliste, plus inspiré aussi dans ce que l’on crée. On peut aussi être un peu passif, oisif dans ces domaines, mais cela peut être une invitation à laisser aller le contrôle et à vivre ces aspects de la vie avec plus de fluidité.

Le maître de l’Ascendant annuel est également à étudier dans sa position en signe et en maison. Il nous indique, comme en thème natal, comment nous allons réaliser ce qu’exprime l’Ascendant. Si je reprend notre exemple, le maître de l’Ascendant annuel est Neptune. S’il est en Bélier en maison 8, cela implique que je vais malgré tout être assez actif pour exprimer cette inspiration (Bélier), et que cela va surtout s’exprimer face à des situations de changement que je pourrais vivre ou dans un processus de transformation personnelle que j’initie dans l’année (maison 8).

Enfin, les planètes conjointes à l’Ascendant (alors dominante dans le thème annuel et donc prépondérante) ou présentes dans la maison 1 sont à étudier puisqu’elles viennent compléter les informations sur ce climat général.

Comme dans le thème natal, le Milieu du Ciel de la RS nous parle plutôt de notre place sur le plan social, professionnel, d’une énergie davantage tournée sur la réalisation et ainsi plutôt événementiel. Comme d’habitude, des aspects positifs au MC apportent des compléments d’information sur ce qui peut soutenir le MC, des aspects plus challengeants évoqueront des obstacles ou blocages rencontrés dans la réalisation de ce MC sur l’année.

Il faut ensuite regarder dans quelle maison natale ce Milieu-du-Ciel tombe en superposant les deux cartes. Cela mettra en avant cette maison natale et montrera le ou les domaines impactés dans votre vie sur l’année par l’énergie de réalisation du MC de la révolution solaire.

Exemple : un Milieu-du-Ciel annuel en Capricorne indiquera que l’on mobilise sa rigueur et son sérieux, que l’on fera preuve d’endurance, que l’on peut être cette année confronté à un besoin de prendre ses responsabilités, ou avoir des opportunités vers une évolution allant dans ce sens. On peut aussi faire face à des expériences (dont la nature peut être définie par les aspects touchant le MC notamment et les planètes en MC annuel) qui feront gagner en maturité. On peut se lancer dans un travail de longue haleine ou voir l’aboutissement d’un projet de long terme et durable. Si ce MC se superpose à la maison 11 natale, cette tendance s’exprimera surtout dans des projets collectifs, dans un engagement en lien avec des actions collectifs ou à impact social / sociétal. On peut par exemple s’engager dans un projet associatif, ou prendre des responsabilités auprès d’un groupe donné, ou encore accroître de manière structurée et durable un réseau de personnes.

Le maître du MC annuel nous indique par quoi passera la réalisation du MC. Dans mon exemple, le maître du MC annuel est Saturne. S’il se trouve en Poissons en maison 5, cela indique qu’il y aura une certaine inspiration, une recherche d’idéal (Poissons) et que la créativité ou les relations affectives joueront dans cette montée en responsabilités par exemple. Ou un loisir peut prendre de l’ampleur dans la vie du natif concerné.

Les planètes conjointes au Milieu du Ciel (alors dominantes sur le thème annuel) ou présentes dans la maison X annuelle, renseigneront sur la qualité des réalisations socio-professionnelles dans cette année, sur le type d’événements marquants dans ce domaine, etc. Si, par exemple, Mars est en maison 10, il est probable que je mobilise beaucoup de détermination et d’énergie, que j’agisse dans le sens de ce que je veux concrétiser. Si cependant Mars ici est mal aspecté, par exemple un carré d’Uranus, il est possible que des événements imprévus, ou que ma propre impulsivité, agissent sur les réalisations de cette maison 10 annuelle. Comme vous le voyez, on analyse ces maisons comme pour le thème natal.

La suite de l’étude d’une révolution solaire dépendra ensuite des points saillants que vous repérerez dans votre thème annuel. Si une concentration de planètes existe dans une maison, vous vous tournerez en priorité sur l’étude de cette concentration : quelle maison est concernée, donc quel domaine prendra de l’importance sur l’année, quelles planètes sont concernées et quels aspects reçoivent-elles dans le thème annuel, à quelle maison natale cela se superpose-t-il, est-ce que cela forme des aspects avec des planètes ou des points (Ascendant, MC…) du thème natal ?

Vous pourrez regarder ensuite la place du Soleil, avec à nouveau les questionnements suivants : dans quelle maison est-il (ce sera un domaine dans lequel l’énergie du Soleil sera investie dans l’année), quels aspects forme-t-il, comment se superpose-t-il au thème natal, etc. La place du Soleil indique dans quel domaine prioritaire nous mobiliserons notre énergie et chercherons à atteindre des objectifs (maison annuelle du Soleil) et en mobilisant quelle énergie (énergie du signe où il tombe en annuel).

Les planètes dominantes, s’il y en a, sont aussi être à regarder en priorité, comme dans un thème natal. Il s’agira des planètes conjointes à l’Ascendant ou au Milieu-du-Ciel, conjointe également au Soleil et dans une moindre mesure à la Lune.

L’étude du thème se poursuit enfin avec l’étude des différentes maisons qui comportent des planètes : on regarde à la fois ce qui se passe en thème annuel et on étudie la superposition avec le thème natal.

Certains cas de figure doivent particulièrement attirer l’attention, il s’agit de :

  • les interaspects, donc les aspects formés entre les points et planètes en annuel avec les points ou planètes en natal, notamment pour l’Ascendant et le Milieu-du-Ciel, car ces interaspects vont contribuer à activer ou réactiver les points du thème natal touchés ;
  • la répétition d’aspects du thème natal dans le thème annuel : si en natal j’ai un carré de Saturne et du Soleil, et que ces deux planètes sont en aspect en thème annuel, cela réactivera cet aspect, ou l’atténuera en fonction de l’aspect (dans mon exemple, si en annuel Saturne et le Soleil sont en trigone, les tendances du carré seront atténuées pour l’année).

Laisser un commentaire