Les Maisons Astrologiques

Comprendre la Maison 7


Troisième maison angulaire, la maison 7 est une maison importante, qui nous parle de notre manière de nous lier à l’Autre. Quelle place souhaitons-nous accorder à l’Autre et à notre union avec lui, qu’attendons-nous de notre relation à l’Autre, comment collaborons-nous, comment construisons-nous avec l’Autre ? Donc au-delà du couple, la maison 7 nous parle également de nos partenariats, de nos contrats. Elle nous parle de la notion d’engagement et de notre rapport à cette notion. On étudie donc la maison 7 pour les domaines suivants :

  • l’union sur le plan affectif, donc la relation au conjoint, le type de couple que nous souhaitons construire, ce que nous en attendons ;
  • nos collaborations et associations : comme pour le couple, quel(s) partenaire(s) recherchons-nous, comme nous engageons-nous, qu’attendons-nous de la relation ?
  • notre rapport aux contrats et aux engagements officiels, qui viennent sceller la relation ;
  • par son opposition à l’Ascendant et à la maison 1, cette maison est à étudier plus globalement dans un axe MOI – L’AUTRE : comment se passe l’équilibre entre moi et ma relation à l’Autre ? Cet équilibre existe-t-il ? Ou le rapport est-il très déséquilibré ?

Il va de soi qu’une maison 7 comportant plusieurs planètes indiquera de facto que la relation à l’Autre est une clé essentielle de l’existence du natif.

En Bélier : la relation se crée dans la spontanéité et un petit esprit de conquête, on aime y partager une vie active, on y entretient ou on y recherche de la fougue et de l’élan. On est volontaire pour s’engager, on est loyal et franc dans la relation, mais on n’hésitera pas non plus à se désengager si on n’y trouve plus son compte.

En Taureau : la notion d’engagement est importante, on cherche à construire des relations solides et durables, qui sécurisent, on y apporte soi-même sa capacité à ancrer et à sécuriser et/ou on recherchera ce type de partenaire. La relation sera vécue dans le confort, l’ancrage dans le matériel, le partage des plaisirs de la vie. Il y a un risque ici de routine et de maintenir le lien pour préserver la sécurité.

En Gémeaux : les relations et partenariats se créeront par affinité intellectuelle, elles devront apporter une stimulation intellectuelle et ne pas sombrer dans la routine pour pouvoir durer, et devront être nourries par la nouveauté, la curiosité, l’échange verbal, le mouvement. On peut être quelque peu instable dans ses relations et engagements, versatile. On parle beaucoup, on ne s’engage pas complètement.

En Cancer : l’union recherchée et cultivée ici est un cocon protecteur et chaleureux. On amènera dans les relations une dimension familiale. On peut cependant être méfiant de prime abord avant de s’engager, non par peur de l’engagement mais par crainte d’être dupé. Il peut y avoir des risques de dépendance affective dans cette position.

En Lion : on aime ici s’engager, avec chaleur et enthousiasme, car la relation peut être source de création. On recherchera des partenaires qui ont de la prestance et de la générosité, ou on apporte cela dans la relation. Attention cependant ici au narcissisme du Lion, qui peut accaparer l’attention et attendre que tout tourne autour de lui dans la relation. On est leader, on sait impulser dans la relation pour créer éventuellement quelque chose ensemble.

En Vierge : la dimension relationnelle peut intimider, on aborde avec prudence et réserve la relation et l’engagement, mais aussi avec sérieux et modestie. On construit avec rigueur des engagements solides. Il y a le risque ici d’une routine, de ne pas assez animer la relation ou la nourrir, que cela paraisse à un moment trop étriqué. On vit la relation avec le sens du devoir et une forme de dévouement.

En Balance : le signe est en analogie avec cette maison, la dimension relationnelle est ici importante, on est en recherche de relations équilibrées où règne l’harmonie, le charme, l’élégance des comportements, on cherchera un partenaire répondant à ces standards. On peut cependant avoir des hésitations pour s’engager car en Balance on peut avoir du mal à décider et à se faire une opinion.

En Scorpion : en scorpion, l’union a une place importante, car le signe a à la fois besoin de fusion, mais a aussi des risques de vouloir trop contrôler le partenaire, de créer des situations émotionnelles intenses qui peuvent épuiser l’Autre. On peut aussi bien sûr attirer ce type de partenaire. En positif, on est capable de s’engager avec lucidité et vigilance sur la nature de l’engagement et du partenaire. Cette position de la maison 7 peut amener des unions et partenariats complexes, qui peuvent être des expériences transformatrices.

En Sagittaire : la relation ici doit ouvrir des horizons et des perspectives. On sait s’engager, on aime s’investir dans une relation que l’on voudra dynamique et ouverte sur le monde extérieur.

En Capricorne : on aborde l’engagement et la relation avec sérieux et responsabilité ou on recherchera un partenaire qui répond à ce besoin de sérieux et de responsabilité. On peut aussi attirer des partenaires un peu austères ou froids, peu expressifs, ou soi-même avoir du mal à apporter de la chaleur dans la relation. Les engagements sont durables, les relations profondes et investies.

En Verseau : on recherchera ici une certaine liberté dans l’union, on veut garder dans les relations sa singularité et une certaine indépendance. Cette position incline plutôt aux unions libres. Une part d’instabilité peut exister dans cette position (le côté éruptif d’Uranus) ou on peut attirer de l’imprévu dans ses relations.

En Poissons : en Poissons, on peut avoir un idéal élevé concernant les relations, on peut aussi avoir une dimension de don de soi voire de sacrifice selon l’état de la maison et de son maître. On cultivera dans ses relations un engagement sincère, de la douceur, on accorde à l’engagement une profondeur et une dimension inconditionnelle. On peut avoir un risque d’idéaliser son partenaire et de faire face à des désillusions quand la magie n’opère plus, il y a aussi le risque de se perdre dans la relation.

Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison 7 imprègne la maison, c’est ce qui est présenté ci-dessus.

Pour étudier comment cette maison évolue et surtout si ce sont plutôt les tendances faciles ou complexes qui s’expriment, il faut regarder l’état du maître de la maison 7 : dans quel signe se trouve-t-il ? est-ce un signe dans lequel cette planète se sent à l’aise ou non ? et surtout quels aspects reçoit-elle ?

La maison qui reçoit le maître de la maison 7 indique les domaines qui seront prioritairement impactés par nos unions et nos engagements.

Ensuite, les planètes présentes en maison 7 vont fournir des indications supplémentaires sur les besoins dans la relation, ce que nous attendons et manifestons dans l’union ou la collaboration.

Laisser un commentaire