Les Maisons Astrologiques

Comprendre la Maison 9


La maison 9 nous invite à découvrir et penser le vaste monde, dans sa complexité et sa richesse. Maison d’ouverture intellectuelle, la maison 9 aborde ainsi :

  • notre rapport à l’étranger, aux voyages, au lointain ;
  • la philosophie et la religion, notre manière de penser le monde, on touche alors aussi nos capacités à conceptualiser, à théoriser, à comprendre les pensées complexes ;
  • les études supérieures ;
  • les conceptions morales et les idéaux que nous nous forgeons : à ce titre, la maison 9 nous parle aussi de notre évolution intérieure, de ce vers quoi nous tendons sur le plan moral, philosophique, personnel, au fil de notre vie.

Si, en maison 3, nous parlons de l’entourage, de ce qui est proche, de nos apprentissages concrets, la maison 9 nous élève vers d’autres dimensions, vers une appréhension de la complexité, du monde en grand.

En Bélier : beaucoup d’élan et d’énergie dans l’exploration (réelle ou symbolique) du monde, un tempérament de pionnier quand il s’agit d’envisager des idées, des concepts. Ici on préfère cependant tracer des grandes lignes mais on n’approfondit pas forcément les concepts, ce n’est pas l’esprit du Bélier.

En Taureau : il y a une certaine capacité à approfondir des concepts, des idées complexes, car le Taureau prend le temps pour aborder de manière structurée, même s’il peut d’ailleurs passer pour un peu lent (le temps d’absorber). Concernant le lointain, la sécurité prime ici sur le besoin d’aventure. On appréciera ici les concepts tangibles, vérifiables.

En Gémeaux : dans ce signe, on a beaucoup d’appétence pour les conceptions supérieures, on aime en échanger, manier des idées. Les Gémeaux pour autant n’approfondissent pas, ils vont plutôt naviguer, papillonner dans ces dimensions, se nourrir de nombreux concepts ou philosophies un peu dans tous les sens, la flexibilité des Gémeaux aide alors à faire des connexions, des passerelles entre des idées.

En Cancer : il peut y avoir un lien entre la famille et l’étranger. Sur le plan des idées et des conceptions supérieures, ce qui a attrait à l’histoire, aux mémoires attirera plus particulièrement ici. L’approche de la maison ici est émotionnelle plus que rationnelle, on adhèrera à des philosophies ou concepts qui résonnent plutôt sur le plan émotionnel.

En Lion : les idéaux personnels sont ici élevés, mais servent souvent à une valorisation personnelle. On aimera les philosophies et concepts créatifs, ou qui permettent de développer un certain leadership. Les croyances personnelles donnent la part au collectif, au partage, à des valeurs considérées comme « nobles ».

En Vierge : l’approche analytique de la Vierge domine ici, on abordera les conceptions supérieures avec prudence, questionnement, pour démêler les idées dans une approche très rationnelle. Il n’y a pas ici de goût de l’aventure, les voyages sont plutôt pour apprendre, se perfectionner ou se rendre utile.

En Balance : les conceptions supérieures sont abordées ici avec subtilité et recherche d’équilibre entre des idées qui s’opposent. On adhèrera à des philosophies et concepts répondant à ce besoin d’équilibre. Les valeurs et idéaux personnels parlent de coopération et d’égalité entre les êtres. On peut avoir du mal à se faire une opinion sur des concepts ou idées, trouvant de l’intérêt et du pour / du contre à tout.

En Scorpion : l’esprit enquêteur du Scorpion explore ici en profondeur les idées, les concepts. On aime ici se confronter à des domaines complexes ou qui peuvent être sources de transformation. Les philosophies et concepts abordant des thèmes liés au Scorpion (mort, sexualité, psychologie, ésotérisme…) peuvent particulièrement attirés. Les voyages doivent favoriser une évolution.

En Sagittaire : le signe est ici en analogie avec la maison, qui sera alors vécue avec élan et enthousiasme. Il y a une envie réelle de voyager, de découvrir le monde. On se passionne ici pour les religions, les philosophies. Il peut y avoir un petit risque de dogmatisme ici, le Sagittaire pouvant avoir l’impression de détenir la « vérité ».

En Capricorne : on peut aborder ici les conceptions supérieures avec sérieux et rigueur, peut-être un peu de conservatisme. On peut avoir du mal avec les pensées trop abstraites, on préférera les philosophies et concepts plus concrets, que l’on est par ailleurs en capacité d’étudier en profondeur. Les idéaux moraux peuvent être élevés, on peut aussi se montrer intransigeant ici.

En Verseau : on s’intéressera particulièrement ici aux conceptions en lien avec la société, les idéaux personnels sont inspirés de conceptions sociétales, progressistes et humanistes. Bien que le Verseau soit très ouvert, on peut ici se montrer jusqu’au-boutiste et intransigeant dans ses idéaux.

En Poissons : c’est une approche plus intuitive qui prédomine ici concernant les conceptions supérieures, la spiritualité attire particulièrement et fonde des idéaux. Les croyances sont teintées de mysticisme. Les voyages sont motivés par l’envie d’entrer en communion avec le monde, avec l’humanité.

Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison 9 crée un climat général pour la maison, c’est ce qui est présenté ci-dessus.

Pour étudier comment cette maison évolue et s’exprime, il faut regarder l’état du maître de la maison : dans quel signe se trouve-t-il ? est-ce un signe dans lequel cette planète se sent à l’aise ou non ? et surtout quels aspects reçoit-elle ?

La maison qui reçoit le maître de la maison 9 indique comment notre approche des conceptions supérieures impacte d’autres domaines et comment elle peut aussi s’en nourrir.

Enfin, les planètes présentes en maison 9 vont préciser davantage comment nous abordons les conceptions supérieures, les idées, ce qui les nourrit ou ce qui freine notre appréhension des dimensions de cette maison.

Derniers articles :

Retrouver les articles par catégorie :

Laisser un commentaire