Les significations de la Maison 12
Avec la maison 12, nous touchons à la fin d’un cycle. Cela nous ramène à nous-mêmes, en nous-mêmes et nous connecte en même temps à l’humanité par notre dépouillement et notre compréhension plus subtile du monde et des êtres si nous arrivons à transcender l’ego et la peur de l’invisible.
Cette maison vient ainsi nous parler de :
- notre monde intérieur avec toute sa richesse, notre arrière scène, ce que nous gardons au fond de nous et ne montrons pas ;
- la solitude et le retrait du monde : volontaires ou contraints, visibles ou intérieurs ;
- les moments difficiles, les épreuves (leur nature et comment nous les vivons) ;
- ce contre quoi nous luttons dans l’ombre : nos ennemis intérieurs, notre inconscient, nos peurs profondes, mais aussi nos ennemis extérieurs ;
- le transpersonnel : quelle conscience je développe de ce qui est plus grand que moi, de ce qui me dépasse, à ce moment où l’ego disparaît pour créer une connexion directe au monde et aux autres, une forme d’éveil au sens spirituel du terme ;
- dans l’étude de la santé, la maison 12 représente les maladies graves.
Dans cette maison 12, on fait face à sa solitude, à ce qui au fond de nous nous fait souffrir mais aussi nous nourrit, pour ensuite lâcher prise et accéder à une nouvelle compréhension du monde.
En analogie, cette maison est rattachée aux Poissons et à Neptune. Elle nous parle des lieux de retrait, d’enfermement. Elle nous parle aussi de mysticisme et d’inspiration.
Interprétation de la maison 12 en signe
En Bélier : on aborde ici les épreuves et les ombres personnelles avec force et combativité. Les difficultés peuvent surgir de l’impulsivité ou du besoin de contrôler (ou plutôt de faire avancer les choses à son rythme quoi qu’il arrive), créant des conflits intérieurs ou des inimitiés.
En Taureau : on aborde les difficultés avec endurance, ténacité, pragmatisme aussi. Les épreuves se rencontrent sur les notions d’attachement, d’ancrage, de sécurité. Le matérialisme ou la résistance au changement peuvent générer blocages intérieurs. C’est sur ces aspects que se jouera le lâcher prise.
En Gémeaux : le monde intérieur est abordé de manière intellectuelle, ce qui peur être une limite, et avec superficialité, les Gémeaux ayant du mal à approfondir les sujets. Le monde de la maison 12 peut être déroutant dans ce placement. Pour autant, la curiosité et l’adaptabilité des Gémeaux sont des ressources pour accueillir l’intériorité ou faire face aux épreuves.
En Cancer : le monde intérieur est peuplé d’émotions, de nostalgie, du lien à la famille. Les difficultés peuvent provenir de l’inconscient familial ou d’une incapacité à transcender les émotions pour faire face aux épreuves. Il y a cependant ici une sensibilité intéressante pour appréhender la vie intérieure mais aussi les difficultés. La dimension compassionnelle de la maison est ici naturellement exprimée.
En Lion : la vie intérieure est riche ici de créativité, de fierté et de noblesse. Les difficultés et les points à transcender ici peuvent relever de l’affirmation de son ego et du besoin de reconnaissance. On grandit ici en dépassant la vanité, en mettant l’ego à l’écoute du monde et non l’inverse.
En Vierge : les difficultés peuvent provenir d’une trop grande anxiété, du perfectionnisme de la Vierge. Le sens analytique peut ici être une ressource pour faire face aux épreuves. Le monde intérieur est particulièrement préservé du regard des autres.
En Balance : on peut ici être mis à l’épreuve sur son besoin de maintenir l’équilibre et l’harmonie, sur une forme de dépendance aux relations et sur un manque d’affirmation de soi.
En Scorpion : on peut ici mobiliser la puissance du signe pour faire face à ses peurs intérieures, les épreuves ou les ennemis. Le signe amène ici des difficultés en lien avec des obsessions, un fort besoin de contrôler, le pouvoir, la sexualité ou les pulsions. Il y a ici une rencontre intéressante entre les forces de régénération du Scorpion et la dimension transpersonnelle de la maison 12.
En Sagittaire : le principe d’expansion et de découverte peut s’appliquer ici au monde intérieur ou dans la connexion au monde. Les difficultés peuvent venir ici d’un sentiment de restriction quand on se tourne en soi, ou par des limites mises dans l’expression de sa liberté ou de ses convictions.
En Capricorne : la maison de la solitude rencontre l’ascétisme du Capricorne… En positif, les phases d’isolement sont mieux vécus que dans d’autres placements, on aborde le monde intérieur avec gravité et profondeur, les difficultés également. Les épreuves peuvent provenir du rapport aux responsabilités, d’un excès d’isolement ou du sentiment de perte de contrôle.
En Verseau : la vie intérieure est nourrie d’idéaux, du rapport à la société, la recherche de sa place dans cette société. Les épreuves touchent à la singularité, au sentiment de décalage et au rapport au collectif. On apprend ici à accepter sa différence et à mettre ses idées au service d’un idéal plus vaste. Le lâcher-prise consiste à se relier au tout sans perdre son identité.
En Poissons : la maison 12 est en analogie avec ce signe, ce qui peut en faciliter la compréhension et le vécu. Le monde intérieur ainsi que les difficultés peuvent être abordés à la fois avec intuition, mais aussi confusion, passivité, contemplation. La connexion au monde et sa compréhension peuvent être facilitées dans ce placement, à voir selon le maître et ses aspects.
Quelques principes à prendre en compte
Le signe dans lequel tombe la cuspide de la maison 12 imprègne la maison et y créé un climat général, c’est ce qui est présenté ci-dessus.
Pour étudier comment cette maison évolue, il faut regarder l’état du maître de la maison 12, à la fois en signe (par quelle énergie il va s’exprimer) et en maison (dans quel domaine).
Enfin, les planètes présentes en maison 12 vont indiquer des ressources ou des énergies bloquées qui vont impacter, dans un sens facilitant ou au contraire challengeant, la gestion des épreuves, de l’isolement, mais aussi nourrir la vie intérieure.

Derniers articles :
- Interpréter Saturne en astrologie : 5 points de repères
- Interpréter les planètes en maison 12
- Comprendre la Maison 12
- Signification des signes astrologiques : énergies et traits fondamentaux
- Interpréter les planètes en maison 2
Retrouver les articles par catégorie :